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Bien préparer sa voiture pour un hiver sans soucis

Par: bmm bimm
Pour : bmm
Date d'ajout : December 1, 2011 Lu : 1295 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.34 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.09 /5



Résumé :

Plus qu’à tout autre moment de l’année, les éléments extérieurs se déchaînent sur votre véhicule en hiver : pluie, neige, boue, verglas, sel… Comment s’assurer que celui-ci vous mène néanmoins à bon port pendant toute la mauvaise saison ?




Pour que votre voiture continue de vous donner satisfaction même quand le thermomètre est proche de zéro, mieux vaut procéder à quelques vérifications avant l’arrivée du froid !

Côté pneus tout d’abord. Garants de l’adhérence de votre véhicule à la route, ils sont soumis l’hiver à rude épreuve. S’ils commencent à être usés, n’attendez donc pas pour les changer. Mieux, optez pour le montage de quatre pneus hiver, adaptés non seulement à la conduite sur sol verglacé ou sur neige mais également très à l’aise sur un sol humide, ou sur un sol froid mais sec. Très performants, les pneus-hiver ne s’usent pas plus rapidement que des pneus polyvalents, et ils ne sont pas plus bruyants. D’un point de vue technique, ils offrent l’avantage de conserver leur élasticité même lorsque le thermomètre descend sous 7°C, et garantissent un meilleur freinage et une tenue de route optimale. Ne vous contentez pas d’en monter seulement deux, à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule suivant qu’il soit une traction ou une propulsion, cela aurait pour effet de déséquilibrer votre voiture.

De bons pneus sont essentiels l’hiver, mais n’hésitez pas à vérifier de manière hebdomadaire leur pression. Plus les températures baissent et plus la pression des pneus diminue, environ 0,2 bar pour 20°C en moins. Assurez-vous donc régulièrement que les pneus de votre véhicule ne sont pas sous-gonflés, en particulier avant une longue route.

Au quotidien, à chaque fois que vous démarrez votre véhicule, le pare-brise de celui-ci subit un choc thermique entre la température extérieure et celle que vous programmez dans l’habitacle. Hors, si cette différence de température est parfaitement supportée par un pare-brise qui n’est pas fragilisé, même un très petit éclat peut se transformer en une fissure qui nécessite le remplacement du pare-brise. Là encore, prenez les devants et faites-le réparer avant l’hiver !

Même sans tenir compte de l’état de la route, les conditions de circulation sont plus difficiles l’hiver : conduite de nuit, par temps de brouillard, pluie, neige… Pour bien voir, choisissez un liquide lave-glace adapté aux basses températures, et n’hésitez pas à l’utiliser de façon régulière - votre pare-prise se salit en effet plus rapidement qu’en été à cause des projections en provenance des autres véhicules, et le sel utilisé sur les routes peut déposer un voile blanc. Changez également vos essuie-glaces. Toujours sur le registre de la visibilité, vérifiez l’état de vos phares, à la fois pour bien voir… et pour être bien vu par les autres usagers de la route !

Enfin, faites réviser votre véhicule par un spécialiste, qui pourra contrôler notamment l’état de vos freins et du circuit de refroidissement de votre véhicule. Paradoxalement peut-être, il arrive souvent que des moteurs surchauffent en hiver tout simplement parce que le liquide de refroidissement vient à manquer ou gèle. Des filtres en mauvais état vont également se dégrader beaucoup plus vite avec la baisse des températures… jusqu’à la panne ou la casse. Pour terminer, si votre batterie donnait des signes de faiblesse, ce sera également l’occasion de la faire changer avant que le froid ne lui soit fatal et que vous ne vous retrouviez bloqué chez vous… ou ailleurs !






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