La toute première condition pour bénéficier d’un regroupement de crédits pour locataire est d’avoir un salaire ou des revenus réguliers. Il ne s’agit pas nécessairement d’un salaire en contrat à durée indéterminée, quand bien même cela est conseillé, l’essentiel dans ce cas est de démontrer à l’organisme financier prêteur qu’on présente les garanties nécessaires de remboursement. En effet, au contraire d’un microcrédit, l’opération de rachat de crédit ne consiste pas à créer un emploi qui va générer des revenus. Ensuite, il ne faut pas être FICP du fait que cette inscription interdit clairement la personne inscrite de prendre de nouveaux crédits. Ainsi une telle personne ne pourra en aucun cas faire un rachat de crédit car, pour le locataire, il s’agit d’un type de crédit à la consommation.
En ce qui concerne les crédits pouvant être rachetés, on peut considérer n’importe quel crédit à la consommation, et ce qu’il s’agisse d’une carte de magasin, d’un crédit revolving, ou encore d’un simple prêt personnel. D’une manière générale, le rachat de crédit locataire ne nécessite pas le paiement d’indemnités.
Quant aux crédits immobiliers et autres crédits à long terme comme les crédits professionnels, ils ne peuvent en aucun cas être rachetés dans le cadre d’un rachat de crédit pour locataire, tout simplement parce que ce ne sont pas des crédits à la consommation. En général, les taux d’un rachat de crédit pour locataire sont fixes de manière à garder la même mensualité pour l’emprunteur.