Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

Un voyage en Namibie est souvent synonyme d’étonnement.

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

Vous aimez les sac à mains, vous aimez avoir le choix, vous aimez la qualité et vous aimez que les prix bas soient garantis ? Bag-story.fr est la boutique en ligne

 Picture

Conférence intitulée Tamil Nadu, la Danse dieux

Par: Gaël de Graverol
Pour : Cap Conférencier
Date d'ajout : April 10, 2011 Lu : 2005 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.53 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.11 /5



Résumé :

Cap conférencier vous convie à une conférence en images autour du patrimoine culturel et des paysages de l'Etat indien du Tamil Nadu.



L’association Cap Conférencier (www.cap-conferencier.com) vous propose une nouvelle intervention sur le thème suivant :

 

Tamil Nadu : la Danse des Dieux

 

pondy_400

 

Au sud-est de la péninsule indienne, l’Etat côtier du Tamil Nadu est non seulement l’un des grands berceaux des arts indiens, mais aussi le lieu d’une rencontre historique entre conquérants et commerçants européens et populations locales. S’exprimant à travers un patrimoine culturel unique et protéiforme, le « génie tamoul »  se décline autant dans l’architecture que la sculpture et les arts scéniques.

Grand foyer de l’hindouisme, la région a vu naître l’architecture dite dravidienne avec les temples rupestres et les grottes sculptées de Mahabalipuram sous la dynastie Pallava (VIIe-IXe siècles). D’importants sanctuaires, véritables « villes dans la ville », s’y sont ensuite développés notamment à Trichy, Tanjore et Madurai. Leurs proportions colossales, le riche répertoire décoratif  et l’intense activité rituelle dont ils sont le cadre nourrissent la religiosité particulière de l’Inde dravidienne. Cette dernière s’appuie aussi sur une tradition continue de l’art de la sculpture, de pierre ou de bronze, représentant les divinités objets de la dévotion. Quant à la danse sacrée, autrefois pratiquée par les Devadasi, exaltées à travers  les figures de Bayadères de la littérature orientaliste, elle a aujourd’hui quitté le cœur des temples. Cette autre tradition majeure demeure toutefois cultivée au sein des écoles de Bharata Natyam de Madras et de Tanjore.

 

madurai_400_01

Les porches monumentaux du temple de Shri Meenakshi à Madurai

 

De leur côté, les anciens comptoirs racontent l’épopée des aventuriers européens venus bâtir fortune grâce au commerce des textiles et des précieuses épices. Pondichéry, joyau des Indes françaises avec sa ville blanche et ses hôtels particuliers, reflet des ambitions coloniales du royaume Bourbon ; Karekal, petite sœur restée dans l’ombre ; Tranquebar étroite bande de terre danoise égarée au fond d’une grève tropicale.

 

tranquebar_fort

Le vieux fort de Tranquebar

 

De Madras, rebaptisée Chennai, au Cap Comorin (Kanya Kumari), et de la côte de Coromandel aux contreforts des montages de thé et d’épices des Nilgiri, le Tamil Nadu déploie ses infinies variations. Une présentation en images.

 

Cette conférence sera animée par Gaël de Graverol, anthropologue spécialiste de l’Asie du sud, le mardi 12 avril, à partir de 18H30, à la Maison de la Chine, 76 rue Bonaparte (Paris 6e). Entrée gratuite. Réservation par courriel : info@cap-conferencier.com

 

Découvrez également le catalogue d’interventions à la carte proposé par nos conférenciers sur le site de l’association : www.cap-conférencier.com

 

logo_400





Liens additionnels :
Conférence sur les castes intouchables de l'Inde
Conférence sur les femmes indiennes
Conférence sur la caste Rajput du Rajasthan

Infos Contact

Gaël de Graverol
Téléphone : 01 82 01 08 51

Email : info@cap-conferencier.com

Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :