Comme un nouveau bouquet de fleurs parfois flétries par tant de misères, la saga des Rougon-macquart d'Emile Zola provoque l'humain qui est en nous, lui jetant son histoire en pleine face, en pleine lumière.
Car cette aventure humaine, sociale et française, se déroulant sous les nuages très souvent gris d'un Second Empire complexe, ne peut laisser indifférent l'homme (moderne ?) que nous sommes devenus.
Tout dans ces romans inspire le futur: le commerce avec "Au Bonheur Des Dames" (1883), la condition paysanne violente comme un fait divers dans "La Terre" (1887), la politique pervertie par les tractations financières dans "Son Excellence Eugène Rougon" (1876).
Emile Zola fouille dans tous les coins, met en lumière les moindres orages noirs de ses contemporains, les dissèquent pour finalement les laisser bien souvent périr au terme d'une aventure à l'espoir plus que ténu.
"L'Assommoir" (1877) qui décrit une longue descente aux enfers dans l'alcoolisme et la misère la plus noire en est peut-être le symbole le plus fort.
Un nouveau site, Emile-zola-les-rougon-macquart.fr entreprend de chroniquer chaque volume des vingt titres que contient cette fabuleuse fresque romanesque.
Pour pousser plus loin l'illustration, retrouvons également les nombreuses adaptations de cette publication au cinéma, prises en charge par des cinéastes de renom, le tout assorti de multiples extraits de films.
Une biographie Emile Zola détaillée permet de faire le lien entre toutes ces différentes rubriques.
Un jour, un écrivain a pris le temps de regarder la France de près.
Suivez notre histoire sur Emile-zola-les-rougon-macquart.fr