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Franchise, avoir l'esprit réseau

Par: julie lesage
Pour : Franchise
Date d'ajout : May 25, 2012 Lu : 1175 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.37 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.40 /5



Résumé :

En franchise, il y a différents facteurs qui influent sur le succès d'un réseau. Le plus important d'entre tous reste cependant l'esprit réseau, le ciment d'un réseau, sans lequel tout l'édifice risque de s'effondrer.



Quelles sont les clés pour réussir en franchise ? A cette question de nombreuses réponses peuvent être données. Ainsi nous pouvons mettre en avant la nécessité de bien tout préparer avant l'ouverture d'une franchise. De ne sauter aucune étape important de la création de sa franchise... Parmi les innombrables réponse que nous pouvons vous donner, se trouve la nécessité d'avoir l'esprit réseau. Le succès d'un réseau de franchises repose en grande partie sur les relation que vont entretenir les différents acteurs du réseau. Ainsi nous pouvons citer la relation franchisé franchiseur, et les relations qu'entretiennent les franchisés entre eux.

 

Lorsqu'on choisit la franchise pour créer son entreprise, on choisit avant tout un concept. Mais pas uniquement ! En devenant franchisé vous allez intégrer un réseau qui possède des valeurs, une philosophie auxquelles vous allez devoir vous conformer. La franchise est comme une grande famille qui ne trouve son aboutissement que dans le travail d'équipe.

 

C'est la raison pour laquelle avoir l'esprit réseau et si important. Il permettra au franchisé de réussir son intégration au sein d'un réseau. De nombreuses notions entre dans la description d'un « esprit réseau  comme par exemple la communication avec le franchiseur et la tête du réseau : un franchisé doit toujours remonter toutes les informations relatives au fonctionnement de son point de vente. Pour améliorer davantage le concept, il peut aussi faire remonter les remarques des clients et ce dans le but d'améliorer le service et la qualité générale du concept. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

 

Le franchiseur met généralement en place de nombreux outils de dialogue dans son réseau de franchises. Il peut s'agir de réunions ou de séminaires, qui permettent aux franchisés de communiquer entre eux, en vue de faire progresser leur point de vente et le réseau dans son intégralité.

 

La réussite en franchise n'est pas accessible aux personnes qui s'inscrivent dans une démarche individuelle. Le succès d'un réseau de franchises va dépendre de la synergie du réseau auquel il fait partie.

 

Mais l'esprit du réseau est également très important pour la clientèle du réseau. En effet cette dernière a besoin de sentir qu'elle a affaire à un véritable réseau. Elle a besoin de ressentir que le réseau est cohérent, et qu'une harmonie parfaite règne entre les différents points de vente.

 

L'esprit réseau s'entretient également dans les relations que les franchisés vont tisser entre eux. Dans un réseau de franchises, ils sont libres de communiquer entre eux, de s'entraider, se donner des conseils. C'est cela l'esprit d'équipe, faire en sorte que chaque membre du réseau ait le sentiment de pouvoir se reposer les uns sur les autres, et pousser les uns et les autres à toujours se surpasser pour le bien et la pérennité du réseau.






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