Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

Aisés d’utilisation, nos endoscopes seront vos principaux alliés lors de la réalisation de vos travaux d’inspection. 3 diamètres de cameras sur flexible différents sont disponibles : 5,5 mm, 9 mm 16 mm 22 mn et 50 mn. Plombiers, électriciens, mécaniciens, ...

Lorsqu’on possède un site Internet, et quel que soit le but recherché (vendre, partager, former,etc.), la réussite du projet initial passe par le trafic.

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

Un voyage en Namibie est souvent synonyme d’étonnement.

Il toujours décevant de ne pas savoir à qui appartient un numéro de téléphone qui a appelé sans laisser de message et qui est inconnu de votre almanach. C'est pour répondre à cette attente qu'Annuaire Inverse a été créé pour répondre aux questions sur les téléphones fixes, portables et de fournisseurs d'accès.

 Picture

Il faut toujours avoir du thym chez nous.

Par: Christian Clement
Pour : Mamie Laurency
Date d'ajout : April 7, 2011 Lu : 1120 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.56 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.59 /5



Résumé :

Le thym pour cuisiner, pour des tisanes et aussi pour cuisiner



Il faut toujours avoir du thym à la maison

 

Le thym ou en latin thymus vulgaris

 

On peut le cueillir en toute saison dans le jardin

Une utilisation qui n’est pas récente.

Les Egyptiens mélangeaient le thym à des onguents pour embaumer leurs morts. Les Grecs brulaient du thym devant l’hôtel de leur Dieu, et devant leur maison. Ils l’utilisaient aussi dans la cuisine. Le thym était aussi très utilisé comme parfum. Les Grecs en mettaient dans leur bain pour stimuler. Les Romains en faisait de nombreux cosmétiques ( eau de toilette,  utilisation pour parfumer leur couche, baume pour retarder le vieillissement ) et s’en servaient pour purifier leurs pièces d’habitation.

En cuisine le thym fait partie du bouquet garni avec le laurier et le persil. Le thym accompagne les viandes, soupe, velouté,  pomme de terre vapeur, tous les légumes. Il relève le riz, le poisson les œufs. Le thym est réputé pour faciliter la digestion.

 « Le thym est antiseptique et il a des propriétés antivirales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique.

En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Le thym soulage les digestions difficiles.

L'infusion de thym peut s'utiliser en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine.

Mais surtout le thym ou des préparations contenant du thym s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites » . Source Wikipédia

Récolte entre Mai et Novembre

Conservation - Coupez les branches à 5 cm du sol; suspendez des petits bouquets la tête en bas dans un lieu sec, bien aéré et à l'abri de la lumière. Une fois secs, conservez-les dans un bocal ou une boite hermétique.

On peut congeler le thym, pour cela disposer les feuilles de thym dans un bac à glaçons que vous remplissez d’eau, congeler et vous stockez les cubes dans un sac congélation au congélateur.

Le bouturage de tiges s'effectue en juillet-août, mais le plus simple est encore de diviser une touffe .

 

Vous pouvez réaliser une tisane de thym pour vous ouvrir l’appétit. Ou pour faire des gargarismes et des bains de bouche pour lutter contre le mal de gorge, la gingivite, et même lutter contre la mauvaise haleine. Dans un bol d'eau frémissante, mettre  une cuillère à café de tisane de thym et laisser "infuser" 5 minutes environ, puis filtrer à l'aide d’une passoire.

Réaliser une décoction pour mettre dans l’eau de votre bain pour soulager vos rhumatismes. Dans une casserole d'eau, mettre  3 cuillères à café de tisane de thym et laissez bouillir 5 minutes environ, puis filtrer et verser dans l’eau du bain.





Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :