Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

Un voyage en Namibie est souvent synonyme d’étonnement.

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

Vous aimez les sac à mains, vous aimez avoir le choix, vous aimez la qualité et vous aimez que les prix bas soient garantis ? Bag-story.fr est la boutique en ligne

 Picture

LA TUNISIE ROMAINE

Par: herve frederic
Pour : hotel-thailande
Date d'ajout : July 15, 2011 Lu : 1183 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.37 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.35 /5



Résumé :

Carthage en ruines, les Romains - dont les visées expansionnistes se situaient ailleurs - ne surent que faire de cette nouvelle possession. Ils en laissèrent la majeure partie aux Berbères de Numidie, longtemps assujettis aux Carthaginois et donc heureux de ce renversement de situation.



Sous le règne de Massinissa, le royaume numide s'étendait de l'ouest de l'Algérie à la Libye, avec pour villes principales Sicca Veneria (Le Kef), Thugga (Dougga) et Vaga (Béja).

Cependant, à la mort du souverain, en 148 av. J.-C., Rome saisit l'occasion d'affaiblir le royaume en le partageant entre les trois fils du roi.

La paix régna jusqu'à ce que Jugurtha, petit-fils de Massinissa, entreprenne de réunifier la Numidie. À la suite du massacre de négociants romains, Reine lui déclara une guerre qui devait durer de 112 à 105 av. J.-C. Le roi numide aurait eu pour camp de base une mena (plateau) totalement inattaquable de l'ouest de la Tunisie, la Table de Jugurtha . Jugurtha fut finalement trahi par son beau-père, emmené à Rome et exécuté.

Les Romains, vainqueurs, décidèrent de laisser aux Numides une seconde chance, et scindèrent le royaume en deux : une moitié ouest centrée sur Cirta Regia (dans l'actuelle Algérie), et une partie est avec pour capitale Zama, près de Siliana. Mais une lutte de pouvoir entre Jules César et Pompée jeta Rome dans les affres de la guerre civile. Et, alors que l'Afrique du Nord avait vécu dans une relative autonomie pendant plusieurs décennies, le roi numide s'allia à Pompée, choisissant le mauvais camp puisqu'il se fit écraser par César à la bataille de Thapsus en 46 av. J.-C.

Rome finit par annexer le royaume numide et la colonisation commença pour de bon. En 44 av. J.-C., César accorda à Carthage le statut de cité romaine et fit d'elle la capitale de la vaste colonie d'Afrique proconsulaire (Africa Proconsularis).

Au I" siècle, les plaines à blé de la vallée de la Medjerda et du plateau du Tell produisaient plus de 60% des besoins de l'Empire. Les citoyens les plus riches finançaient en partie les gigantesques bâtiments publics (bains, théâtres et temples) qui faisaient la fierté des cités romaines de la région. Les Berbères - ainsi que plusieurs communautés juives - prospérèrent et certains se virent conférer la citoyenneté romaine.

L'Afrique fournissait aussi les animaux sauvages utilisés pour les jeux du cirque, ainsi que des esclaves, de l'or, de l'huile d'olive, de l'ivoire, des plumes d'autruche et du garum (condiment à base de poisson, comparable à l'actuel nuoc mâm). Les grandes villes construites par les Romains sur les bases de cette prospérité - notamment Bulla Regia, Dougga , hysdrus,Haïdra , Sufetula et Thuburbo Majus  - comptent aujourd'hui parmi les principaux sites touristiques de Tunisie.





Liens additionnels :
hotel tunis
hotel djerba
hotel monastir

Infos Contact

herve frederic

Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :