Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

Un voyage en Namibie est souvent synonyme d’étonnement.

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

Vous aimez les sac à mains, vous aimez avoir le choix, vous aimez la qualité et vous aimez que les prix bas soient garantis ? Bag-story.fr est la boutique en ligne

 Picture

La machine à coudre, une alliée de la confection moderne !

Par: Marc Beaudry
Pour : SolosStocks France
Date d'ajout : October 11, 2011 Lu : 965 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.56 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.21 /5



Résumé :

Un historique de la machine à coudre, et une explication sur ses applications modernes.



Mais qui a inventé la machine à coudre ? De nombreux chercheurs se posent toujours cette question. D´un côté, les Américains ont attribué cette invention aux créateurs Elias Howe et Walter Hunt, qui ont fabriqué une machine à coudre avec une aiguille percée et deux bobines. Le premier prototype de cette machine est dévoilé au grand public du Massachussetts en 1846. Ensuite, c´est Isaac Merritt Singer qui apporte quelques améliorations à cette invention en 1851. Les améliorations de Singer furent de faire connaître la machine dans le monde entier. Il commença à proposer un service de location de machines et développa des méthodes de vente très efficaces.

D´un autre côté, en France, un tailleur mit au point une machine capable de coudre presque 200 points par minute. Cette invention brevetée en 1829 fut présentée par Barthelemy Thimonnier. Sa machine fut appelé la « Couseuse ». Ce Français, est donc le premier à proposer une machine qui soit capable de remplacer la couture faite à la main. Sa machine à coudre, joue un rôle fondamental dans la production en masse des uniformes pour l´armée française. Des années plus tard, la première usine de confection voit le jour avec un équipement de 80 machines à coudre.

Depuis sa création, la machine à coudre a beaucoup évolué mais a surtout contribué à améliorer la qualité des vêtements fabriqués, la résistance dans la réalisation et la rapidité du travail effectué par les couturiers. Cette évolution va dans deux sens. Vient tout d’abord le développement de la machine à échelle industrielle, en créant des machines de plus en plus sophistiquées, très résistantes pour être utilisées dans une production de masse et beaucoup plus fonctionnelle. Dans l´industrie de la confection, la plupart des machines à coudre sont automatisées et ne requièrent pas d´intervention humaine. Ainsi, il existe une typologie de machines pour chaque type de matériaux, pour le traitement du cuir, des tissus délicats, des tissus synthétiques ou élastiques. Ensuite vient l´évolution de la machine à coudre domestique, avec plus de confort dans l´utilisation de l’appareil et plus de rapidité d’exécution des petits travaux domestiques.

Malgré leur évolution, les anciennes machines sont très appréciées par les collectionneurs. Les modèles originaux des premières machines peuvent coûter entre mille et deux milles euros aux enchères. Les plus cotées sont les machines à deux pédales en bon état et qui conservent toutes leurs pièces d´origine. L’histoire de la machine à coudre est liée à celle de la couture et du prêt-à-porter et les siècles d’ingéniosité qui se cachent derrière cette machine révèlent aussi l’histoire des populations au fur et à mesure des époques.

 

Source: SoloStocks France






Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :