Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

Phoebus Communication, en France, et Sahara Service, au Maroc, unissent leurs compétences pour coordonner et mettre en œuvre la globalité de vos évènements. Dans un cadre d’exception où la rigueur de l’organisation s’allie à la magie orientale, faites partager à vos équipes , à vos partenaires, à vos clients, des moments fédérateurs et inoubliables.

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

L'annuaire généraliste francophone continue à grandir.

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

 Picture

La place de l’organisation chez les animateurs de colonie de vacances

Par: christophe contard
Pour : gentiane en piste
Date d'ajout : July 25, 2011 Lu : 1312 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.48 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.42 /5



Résumé :

Une colonie de vacances est basée sur une préparation écrite, une réglementation en vigueur et surtout une bonne coordination garantissant de nombreux points. La sécurité, l’épanouissement des enfants et l’assurance des parents font partie de cela. Les animateurs tiennent alors un rôle fondamental pour une excellente organisation au sein de la colonie.



Le role des animateurs dans le déroulement de la colonie de vacances

Pour choisir un centre de vacances, les parents et les enfants recourent à Internet afin de comparer les différentes offres avec un choix qui se fixe surtout sur la thématique que propose le site. Il appartient donc à l’animateur de faire profiter au maximum des vacances aux enfants qui se basent sur la mise en œuvre d’une organisation bien pensée. Ils se réfèrent pour cela à des fiches appelées : « fiches impératives » pour honorer et satisfaire les participants.

Côté recrutement, les organisateurs recrutent les animateurs en fonction de leur intérêt et de leur motivation dans l’exercice de leur métier. Ils leur incombent un effort particulier dans la préparation pédagogique et thématique du projet pour défendre l’image de la colonie et le bon fonctionnement de l’organisation. Car il ne faut pas oublier que bien que la colonie de vacances est un sujet ludique, elle a une valeur à défendre, une visée éducative.

L’organisation des animateurs en colonie

Les animateurs ont en charge d’exécuter respectueusement la fiche thématique d’activités mais cela ne les empêche  guère de trouver de nouvelles idées ou de nouvelles thématiques. Mais il faut noter qu’ils n’ont pas l’autorisation de créer de nouveaux thèmes sur place sans autorisation car ils doivent d’abord bien maîtriser les consignes de la fiche.

Durant chaque préparation avant d’accueillir tous les enfants, les responsables réunissent toute l’équipe pour une prise de contact afin de la dynamiser et de créer un environnement convivial. Cette réunion a également pour rôle d’assurer que tous les animateurs aient bien compris le projet pédagogique, les exigences et les priorités de la fiche de travail. Pour ne citer par exemple , que la tenue de la douche, l’organisation du convoyage ou les premières prises de contact avec les enfants. Mais c’est surtout le cas en ce qui concerne la préparation des matériels thématiques.






Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :