Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

Destination prisée des touristes, la Corse regorge de nombreux secrets et de magnifiques paysages. Vous pourrez apprécier les plages de sable fin ou le maquis. Dégustez les spécialités corse et reposez vous dans un des nombreux hôtels de l'île de beauté.

Vous aimez les sac à mains, vous aimez avoir le choix, vous aimez la qualité et vous aimez que les prix bas soient garantis ? Bag-story.fr est la boutique en ligne

 Picture

Le thème de la cuisine en colonie de vacances

Par: christophe contard
Pour : gentiane en piste
Date d'ajout : March 10, 2011 Lu : 3134 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.50 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.21 /5



Résumé :

De nos jours les ennuis relatifs à l’alimentation sont très fréquents. Les enfants ne sont pas à l’abri de ces problèmes et la question d’alimentation saine est perturbée par la prédominance sur le marché des aliments surgelés et les fast-foods.



La cuisine est choisie comme thème d’une colonie de vacance dans le but de faire découvrir aux enfants les secrets des chefs pour préparer un bon plat bien équilibré nutritionnellement tout en s’amusant pendant tout le séjour. Les enfants vont être des acteurs dans la préparation d’un plat, à partir de l’acquisition des ingrédients jusqu’à la présentation (et la dégustation) sur la table des convives.

En colonie cuisine, on se fixe comme objectifs de cultiver la créativité des enfants dans la combinaison harmonieuse de bonne présentation,  bon goût, bonne hygiène et bon équilibre nutritionnel pour tout ce qu’on prépare. Ils seront encadrés par un intervenant spécialisé en cuisine.

Pour une durée d’une semaine de séjour jeune, chaque enfant aura 4 ou 5 demi-journées pour pratiquer la cuisine. Pour les autres demi-journées, ils auront d’autres activités ludiques qu’ils choisiront parmi celles proposées par l’équipe d’encadrement et selon les infrastructures disponibles dans le centre. Par exemple : les jeux en plein air, la danse, l’informatique, la musique, le quad, l’équitation, …

En colonie de vacances cuisine, l’enfant apprendra à cuisiner des plats simples pour les entrées, les plats de résistance et les desserts (fruits, pâtisserie). On l’enseignera également à fabriquer du pain.

Certaines colonies associent la cuisine au jardinage qui aidera l’enfant à connaître les origines des produits du terroir, à voir sur place leur culture et leur récolte. Ils pourront ainsi apprécier la fraîcheur des fruits et légumes qu’ils vont utiliser pendant leur initiation. Des fois ils participent même aux achats des ingrédients de leurs menus.

Ensuite les enfants vont travailler dans une cuisine aménagée pour l’instruction et dotée d’équipement suffisant et respectant les normes d’hygiène en vigueur. Les enfants aussi sont aussi équipés suivant les règles : tablier, toque, … Habituellement ils sont divisés par tranches d’âges.

L’apprentissage des différents matériels de cuisine va de pair avec la préparation des repas. Les activités sont menées dans la joie puisqu’on est en colonie de vacances. En début de colonie on commence par les bases de la cuisine avec des recettes simples qui utilisent aussi les mots-clés simples de l’art culinaire. On tient toujours compte pendant toute l’activité l’importance de l’utilisation à bon escient de la sensibilité sensorielle si on veut être un bon cuisinier : l’odorat qui ne se dissocie jamais de la gustation, la vision pour apprécier la présentation qui constitue l’avant-goût de tous les plats. D’ailleurs la décoration des plats fait partie intégrante de l’apprentissage.

Avant de goûter aux fruits de leur travail, les enfants s’occupent maintenant de la salle à manger pour embellir leurs tables : pliage de serviettes, positionnement des couverts, décoration du centre de table, présentation des plats…

Lorsque ces enfants de la colonie sont plus habitués, on donne à chacun d’eux la liberté de choisir et de préparer le plat qu’il préfère. En fin de colonie tout se fête avec un buffet préparé par les jeunes cuistots.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la colonie de vacances en visitant http://www.gentiane-en-piste.fr/





Liens additionnels :
colonies de vacances
colonie de vacances en auvergne

Infos Contact


Téléphone : 04 71 78 22 43

Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :