Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

L'annuaire généraliste francophone continue à grandir.

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

Un voyage en Namibie est souvent synonyme d’étonnement.

 Picture

L'éducation numérique en entreprise

Par: Marie Dupuis
Pour : Marie Dupuis
Date d'ajout : June 12, 2011 Lu : 1315 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.40 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.25 /5



Résumé :

Focus sur les questions d'identité numérique à travers les réseaux sociaux, blogs, et le développement des nouvelles technologies sur internet.



Peut-être que, chaque jour, comme des millions d'internautes à travers le monde, vous profitez de votre pause déjeuner au bureau pour mettre à jour votre profil Facebook, publier un blog, poser une question sur un forum, commenter un produit sur Amazon, regarder une vidéo sur You Tube, partager des photos, envoyer des e-mails à tout bout de champs...A travers toutes ces activités, vous vous forgez ce qu'on appelle une identité numérique et une e-réputation, parfois même à votre insu. Cela est devenu l'une des préoccupations majeures des entreprises qui s'inquiètent de l'impact que ce comportement peut avoir sur la sécurité de leurs systèmes informatiques et sur la protection de leurs données. Car ces activités présentent des dangers bien réels.

L'usurpation d'identité, par exemple, connait une recrudescence depuis quelques années. Par exemple, les voyous peuvent collecter des informations capitales au sujet de l'entreprise via les réseaux sociaux et exploiter ces données à mauvais escient. Outre l'usurpation d'identité, d'autres dangers menacent la sécurité de l'entreprise. Un salarié peut par exemple télécharger un film ou un jeu vidéo contenant un cheval de Troie s'infiltrant dans tout le système informatique. Comment se prémunir face à ces dangers ? Eh bien, en favorisant l'éducation numérique au sein de l'environnement de travail. Une bonne communication peut amener à une prise de conscience des risques liés à l'utilisation des nouvelles technologies, et, du coup, à une vigilance accrue. Les salariés doivent être informés des risques en matière de confidentialité et de propriété intellectuelle et des mesures de précaution qu'ils doivent prendre afin de s'en protéger.

Procurez-vous un destructeur documents et incitez les salariés s'en servir afin de détruire tous les documents dont ils n'ont plus besoin. Rexel propose une gamme de destructeurs professionnels très efficaces. Equipez les bureaux de tiroirs à serrure et de casiers avec cadenas afin que tous les objets (clés USB, disques durs...) et documents précieux (papiers officiels, documents à en-tête...) y soient conservés en toute sécurité. Assurez-vous que les identifiants et mots de passe ne soient pas notés sur un bout de papier qui traine quelque part. Attribuez la responsabilité des équipements informatiques à une personne en particulier qui veillera à la sécurité de l'entreprise.      





Infos Contact

Marie D.

Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :