Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

L'e-logistique apparait aujourd'hui indispensable pour tous les e-commerçants qui souhaitent un développement fort de leurs activités. Mais qu'est ce que la e-logistique et quel prestataire choisir ?

Tranquillité Santé vous propose une complémentaire santé appropriée selon votre profil: que vous soyez parent ou à la retraite nous avons l'assurance santé qu'il vous faut. Devis gratuit en ligne.

Un voyage en Namibie est souvent synonyme d’étonnement.

L'annuaire généraliste francophone continue à grandir.

 Picture

Les EME et leurs conséquences

Par: Pierre Gaillard
Pour : Linecoaching.com
Date d'ajout : May 11, 2012 Lu : 1135 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 1.98 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.12 /5



Résumé :

Les envies de manger émotionnelles se caractérisent par l'absoprtion de nourriture sous le coup d'émotions. Elles provoquent le développement de sentiments négatifs et conduisent à une prise de poids.



 

Les envies de manger émotionnelles se caractérisent par la prise de nourriture quand l'individu est aux prises de sentiments difficiles à gérer. Ce sont des prises alimentaires sans sensation de faim, ni de plaisir et qui semblent incontrôlées.

 

Les EME et le développement de sentiments négatifs

Les envies de manger émotionnelles ont pour point de départ une émotion forte (stress, anxiété, colère, joie, …) et auxquelles on ne peut faire face de façon raisonnée. La nourriture devient alors l'échappatoire et le moyen de combler ce vide laissé par cette incapacité à gérer des émotions jugées trop fortes ou le vide à l'origine de l'émotion elle-même. De cette compulsion alimentaire surviennent de nouveaux sentiments négatifs de culpabilité, de regrets, voire de dégoût de soi. En effet, les envies de manger émotionnelles sont l'occasion pour l'individu de manger d'aliments souvent gras et sucrés qui apportent le réconfort recherché. Cependant, ces mêmes aliments faisant l'objet de restriction cognitive, leur consommation incontrôlée génère un sentiment de culpabilité chez l'individu qui ne peut accepter d'avoir cédé et de surcroît pour de mauvaises raisons. Le dégoût peut également intervenir quand le niveau de restriction cognitive est plus élevé.

 

Les EME et la prise de poids

Selon les travaux des spécialistes du comportement alimentaire, Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati, la prise de poids est due à l'absorption de nourriture en excédent vis-à-vis des besoins physiologiques du corps signalés par les sensations de faim et de satiété . Or dans le cadre d'envies de manger émotionnelles, ces sensations naturelles et physiques n'interviennent en aucune façon. L'individu n'est guidé que par ses émotions et se laisse emballer par celles-ci et par la recherche de réconfort à l'origine de la prise alimentaire. Ainsi, le corps est nourri en excès et la prise de poids est inévitable.

Avec son programme minceur basé sur le rééquilibrage alimentaire, la méthode Linecoaching.com se propose de corriger ces comportements alimentaires compulsifs à l'origine de la prise de poids. Les différentes étapes sont celles de l'observation du comportement, de la reconnaissance des sensations de faim et de satiété et la réintroduction des aliments tabous, souvent consommés lors de ces épisodes. En réponse à la gestion des émotions, Linecoaching.com utilise la relaxation sur la base de la respiration en pleine conscience pour aider les abonnés à trouver une autre réponse plus saine à leurs émotions que la nourriture.

 





Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :