Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

eChauss propose la vente en ligne de chaussures

L'annuaire généraliste francophone continue à grandir.

Le jeu de cartes le plus populaire en France des cours de récréation aux clubs du troisième âge. A suivre une petite introduction à ce jeu avec les principales règles qui en font son originalité.

Avec ces conseils pour aborder votre grossesse, vous saurez précisément quel planning tenir entre vos rendez-vous médicaux et le planning des repas et achats que vous devrez suivre.

Tranquillité Santé vous propose une complémentaire santé appropriée selon votre profil: que vous soyez parent ou à la retraite nous avons l'assurance santé qu'il vous faut. Devis gratuit en ligne.

 Picture

Les Rajput du Rajasthan: 1000 ans d'histoire d'une caste royale (conférence)

Par: Gaël de Graverol
Pour : Cap Conférencier
Date d'ajout : March 26, 2011 Lu : 3384 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.52 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.36 /5



Résumé :

L'association Cap Conférencier vous propose une conférence sur le thème des Rajput du Rajasthan : 1000 ans d’histoire d’une caste dominante.



Extrait de la conférence sur le thème des Rajput du Rajasthan proposée par

Cap Conférencier (www.cap-conferencier.com)  :

 

La chasse fut de tout temps le passe-temps préféré autant que la prérogative régalienne des princes Rajput dans leurs royaumes. Plus qu’un simple sport, une dimension de la vènerie que ne devait développer que tardivement la présence britannique, cette activité était fortement liée aux notions de souveraineté et de maîtrise royales.

 

miniature_400

 

D’un point de vue militaire, pratiquée en groupe, la chasse était en effet l’occasion de donner de l’exercice aux troupes de soldats engagées dans de grandes battues durant plusieurs jours, à l’issue desquelles les Maharajas et leurs « barons » rapportaient cerfs, ours, nilgauts, gavials, panthères et tigres dont les trophées continuent à agrémenter leurs riches demeures aujourd’hui reconverties en hôtels de luxe.

 

chasse__alwar_400

Chasse organisée par le Maharaja d'Alwar en 1926

 

Sur le plan des représentations, l’espace dans lequel s’exerçait la vènerie chargeait en outre cette activité d’une forte dimension symbolique. La jungle, dans l’idéologie hindoue, est en effet traditionnellement associée à la figure du samnyasi ou renonçant, ce personnage mort au monde social, ayant quitté la société après avoir accompli ses propres rites funéraires pour partir à la recherche du salut. A l’inverse de l’ascète, le roi demeure dans la vie mondaine car c’est sa fonction et son devoir que de faire respecter le dharma, la loi socio-cosmique, à l’échelle de son royaume. Cependant, cette irruption dans le domaine du renoncement que marquaient les grandes chasses royales mettait en lien le souverain avec les valeurs ultimes de l’hindouisme incarnées par le renonçant en quête de délivrance.

 

saddhu_2_400_01

 

Le roi apparaissait ainsi comme un trait d’union entre la vie mondaine et le monde de la forêt lié au désincarnement personnalisé par la figure du renonçant. Ce rôle de cheville entre deux univers de la royauté hindoue participait ainsi du positionnement caractéristique et singulier du souverain à l’égard de ses sujets, à la fois « au-dessus et au-delà de la société » comme le décrivait l’anthropologue A.M Hocart.

 

Pendant la période coloniale, l’abondance et la diversité de la faune indienne stimulèrent l’engouement des résidents britanniques pour la chasse. Les Maharajas placés sous tutelle politique se firent alors une obligation d’honorer ces potentats européens par de grandes vèneries.

 

chasse_lord_curson_400

Lord Curzon (vice-roi des Indes) and Lady Curzon en 1903

 

 Ainsi d’une chasse organisée à Bharatpur en 1938, à l’est du Rajasthan, sur le site où fut depuis créée une grande réserve ornithologique. A l’occasion de la venue du vice-roi des Indes, Lord Linlithgow, il fut permis à ce pair d’Angleterre et à sa suite d’abattre quelque 4273 canards et oies sauvages, la plus grande hécatombe jamais recensée au Rajasthan.

 

Cette conférence est animée par Gaël de Graverol, ethnologue spécialiste du monde indien.

 

Découvrez Cap Conférencier et l’ensemble des prestations de conférences et de visites guides proposées par notre association sur www.cap-conferencier.com

 

 

logo_400





Liens additionnels :
Conférence Femmes Indiennes: conditions et représentations
Conférences sur les Intouchables de l'Inde
Tribus et royautés au Rajasthan

Infos Contact

Gaël de Graverol
Téléphone : 01 82 01 08 51

Email : info@cap-conferencier.com

Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :