Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

Destination prisée des touristes, la Corse regorge de nombreux secrets et de magnifiques paysages. Vous pourrez apprécier les plages de sable fin ou le maquis. Dégustez les spécialités corse et reposez vous dans un des nombreux hôtels de l'île de beauté.

Vous aimez les sac à mains, vous aimez avoir le choix, vous aimez la qualité et vous aimez que les prix bas soient garantis ? Bag-story.fr est la boutique en ligne

 Picture

Les problèmes liés au vieillissement d'un chien

Par: Kane Lorn
Pour : Dressage Pour Chien
Date d'ajout : April 25, 2011 Lu : 1327 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.43 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.27 /5



Résumé :

Nous pouvons raisonnablement comprendre l'exaspération et l'inquiétude de Mme MonVieux. Cependant, nous admirons aussi leur courage, leur obstination et leur dévouement la majorité des propriétaires de chiens vieillissants en font preuve, même si les vétérinaires ont parfois prescrit de surcroît des diurétiques à leur animal pour cause de maladie cardiaque!



Dès le début de la journée, Mat n'est pas très enthousiaste à l'idée de se lever. Caractéristique du vieillissement canin, la perte de motivation pour les activités quotidiennes se manifeste précocement.

Ce manque d'intérêt s'apparente à un véritable état dépressif à certains moments de la journée ; le chien semble alors «fatigué». Il ne réagit plus aux modifications de son environnement et aux signaux qui lui sont envoyés ; il se met en retrait et ne participe plus au quotidien de la maison. Le lien social et relationnel avec ses maîtres se distend peu à peu.

La perte de motivation varie selon les activités proposées. Ainsi, certaines d'entre elles, souvent programmées génétiquement (la garde, la chasse, l'acte sexuel), conservent tout leur pouvoir attractif... Nous voyons Mat s'animer, comme il peut, à l'idée de partir courir avec son maître. Combien de chiens cardiaques, qui toussent au moindre effort, et à qui on a préconisé le repos complet, continuent de chasser le lapin ou de courir le guilledou, quasiment jusqu'à ce que mort s'ensuive ?


«Il n'arrive plus à se retenir», «il ne sait plus ce qu'il fait» : ces deux propositions sont justes. Les vieux chiens peuvent devenir incontinents s'ils sont victimes d'une maladie de l'appareil urinaire ou du système nerveux.
D'autres, capables de se retenir, oublient les apprentissages de base, ou souffrent de désorientation : ils ne voient et ne flairent plus très bien.

Ils ne savent plus où se trouve le «bon» endroit. Qu'importe la cause, le résultat est le même : les propriétaires passent leur journée serpillière à la main, contraints d'imaginer des protections diverses pour leur intérieur.

Autre conséquence : le chien atteint d'incontinence finit par sentir mauvais. Dans ce cas, la corvée de nettoyage du chien succède à la corvée de nettoyage du sol ! Simplissime sur le gentil petit chien shampouiné régulièrement, l'opération est beaucoup plus compliquée quand il s'agit d'un molosse de quarante kilos plein de poils... et qui n'aime pas l'eau!

Nous pouvons raisonnablement comprendre l'exaspération et l'inquiétude de Mme MonVieux. Cependant, nous admirons aussi leur courage, leur obstination et leur dévouement la majorité des propriétaires de chiens vieillissants en font preuve, même si les vétérinaires ont parfois prescrit de surcroît des diurétiques à leur animal pour cause de maladie cardiaque!

La tentation est grande de limiter la présence du chien aux zones les plus faciles à nettoyer, et de l'éloigner si l'odeur est trop désagréable. Cette mise à l'écart s'ajoute à l'isolement sensoriel et au manque de motivation déjà évoqués. L'isolement social se construit ainsi progressivement et insidieusement.





Liens additionnels :
éduquer un chien

Infos Contact

Kane Lorn

Email : gfv@28864.com

Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :