
Les arbres naissent, vivent et meurent.
Horreur!!!! on vient de couper la forêt, dénaturée, rasée à blanc, il ne reste que quelques branches coupées qui gisent.
Cette vision apocalyptique de l'écosystème forestier est pourtant naturelle... à l'echelle d'un bosquet de quelques dizaines d'arbres.
En effet, le cycle naturel d'une forêt comprend aussi la chute au sol des arbres suite au vieillissement et la mort du dominant.
Ces arbres morts vont pourrir au sol et constituer un terreau de premier choix qui nourrira la jeune génération.
Le forestier lui, intervient avant la chute de l'arbre, il extrait donc l'arbre de son milieu en exportant de l'humus en devenir. C'est donc cette exportation de matière organique "morte" (le terreau de premier choix) qui est préjudiciable pour la nature et non la coupe de l'arbre.
Une coupe rase feuillue: une cure de rajeunissement
Plus la quantité d'arbres exportée est grande et plus le préjudice à l'écosystème est important.
En effet l'acte de couper n'induit la mort de l'arbre que pour les résineux (pins, sapins,...).
Pour les feuillus, la coupe rase provoque un rajeunissement et accessoirement une perte de compétitivité.
La coupe rase remet au même niveau tous les arbres, elle uniformise et impose une migration ou destruction des espèces animales vivant dans les vieux arbres (chauves-souris et insectes mangeurs de bois mort).
Donc, oui, une coupe rase feuillue est traumatisante pour l'esprit et les animaux liés à la forêt vieille, mais non ce n'est pas une catastrophe.
En moins de 5 ans la vie aura repris le dessus très largement et de nouvelles espèces vont venir coloniser cet espace recevant plus de lumière.
Irrégulariser la forêt: une solution peu traumatisante
C'est donc dans la taille de la coupe rase de feuillus que l'on juge de son impact environnemental. L'idéal étant de multiplier le nombre de micro-coupes rases sur une parcelle en veillant à ne pas les rejoindre.
On crée ainsi une irrégularité dans le massif, une perennité de son écosystème et une meilleure résilience face aux attaques parasitaires et autres atteintes à la forêt.
Dans les Pyrénées et les zones de montagne, c'est ce type de traitement que l'on nomme futaie jardinée. Il est appliqué dans les hêtraies-sapinières pour limiter l'impact que l'érosion aurait en cas de coupe rase de grande ampleur.

C'est aussi ce type de sylviculture qui permettrait de tirer des revenus conséquents à long terme sans destabiliser le paysage et l'environnement.
Le début du développement durable...
VNP
Nathanaël ROUSSEL
Conseiller Forestier Indépendant
site:http://pyrenees-vertes.e-monsite.com
