Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

Lorsqu'on désire parfaire l'isolation thermique et phonique de son logement, on a le choix entre de nombreux isolants. Nous allons nous intéresser à la laine de verre.

Destination prisée des touristes, la Corse regorge de nombreux secrets et de magnifiques paysages. Vous pourrez apprécier les plages de sable fin ou le maquis. Dégustez les spécialités corse et reposez vous dans un des nombreux hôtels de l'île de beauté.

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

Vous aimez les sac à mains, vous aimez avoir le choix, vous aimez la qualité et vous aimez que les prix bas soient garantis ? Bag-story.fr est la boutique en ligne

 Picture

Mistral gagnant chroniqué sur Discochronics.fr

Par: olivier papaleukas
Pour : Discochronics.fr
Date d'ajout : December 3, 2010 Lu : 3448 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.47 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.44 /5



Résumé :

"Mistral gagnant" est sans aucun doute le plus connu des disques de Renaud. Onze titres sortis en 1985 et qui témoignent d'un artiste au sommet de sa verve créatrice. Cette septième livraison studio est un petit bonheur, celui de se retrouver au milieu de chansons amies, de vieilles connaissances, oscillant en permanence entre tendresse (toujours virile mais tendresse quand même) et regards ironiques sur nos jours banals où chaque événement prend des tournures drôlatiques ou dramatiques



D'abord "Miss maggie" qui égratigne mais cette fois-ci sans excuse la dame de fer de Grand-Bretagne. Le parti-pris est de faire rire (pas seulement non plus !) mais en gardant à l'esprit tout ce que pouvait incarné cette figure de la politique anglaise.
Violons et piano sont convoqués pour un superbe "La pêche à la ligne" où l'on avance, de couplets en couplets jusqu'à la conclusion logique: qui va à la pêche perd sa place.
Mais c'est sans doute dans la chanson titre du disque que nombreux vont se retrouver. "Mistral Gagnant" histoire d'enfance enfuie sur fond de nostalgie jaunie est la grande chanson de Renaud, de celles qui vont rejoindre les grands classiques de Brassens apprises à l'école.
Un duo à une soirée des Enfoirés "Vanessa Paradis/Maxime Le Forestier" va achever de faire entrer cette chanson dans la légende.

Mais Renaud c'est aussi et beaucoup les amis, de ceux dont on se rappelle et qu'on regrette.
Après "Ptite conne", où Renaud parle de Pascale Ogier dans un texte magnifique, mettant en lumière la part d'ombre que chacun de nous étreint jour après jour, Il parlera de l'ami Coluche dans "Putain de Camion" trois ans plus tard.

Puis les thèmes s'enchainent comme si de rien n'était, dressant un bilan parfois nauséabond de notre planète chahutée par les guerres (Morts les enfants), ou minée par les agressions de l'humain (Fatigué).

Retrouvez la chronique de "Mistral Gagnant" de Renaud sur Discochronics.Fr, le site des chroniques de disques où toutes les musiques sont représentées:
rock, métal, funk, pop, electro, rock progressif, et où Audioslave côtoie Renaud ou Dionysos, où Metallica croise le fer avec Iron Maiden.






Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :