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Recrutement d’un talent commercial : Quel est le profil commercial qui correspond à vos besoins ?

Par: Isabelle Poray
Pour : www.profil-actif.com
Date d'ajout : January 6, 2011 Lu : 1833 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.05 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.10 /5



Résumé :

Le meilleur profil est celui qui correspond à vos besoins, qui étoffe ou complète vos forces commerciales actuelles, aux fins de mettre en œuvre votre politique de vente. C’est donc avant tout l’analyse et la stratégie commerciale que vous aurez choisie qui vous fera opter pour l’emploi commercial adéquat.



Recruter un commercial est une mission à risque pour toute entreprise. La responsabilité du chef d’entreprise (lorsqu’il n’est pas spécialiste en ressources humaines) est considérable. Un recrutement commercial raté peut avoir des conséquences financières importantes pour l’entreprise et entraîner une perte de crédibilité auprès de la clientèle.

Il est donc essentiel de « profiler » précisément les besoins de l’entreprise, en respectant les étapes du recrutement.

Posez-vous les questions essentielles : de qui avez-vous besoin ? Pour quoi faire ?

Le but premier de la fonction commerciale est bien entendu de générer du chiffre d’affaires et des marges bénéficiaires, indispensables au fonctionnement de l’entreprise.

Cependant, la fonction commerciale est variée. Le commercial idéal n’existe pas. Et vous devrez établir le meilleur profil en définissant de manière claire les critères indispensables aux missions qui lui seront confiées.

Le meilleur profil est celui qui correspond à vos besoins, qui étoffe ou complète vos forces commerciales actuelles, aux fins de mettre en œuvre votre politique de vente.

C’est donc avant tout l’analyse et la stratégie commerciale que vous aurez choisie qui vous fera opter pour l’emploi commercial adéquat.

Quelles sont les actions commerciales à accomplir ? Avez-vous besoin d’un commercial sédentaire ou d’un commercial terrain, d’un profil agressif adapté à faire de la prospection en dur pour développer la clientèle ou d’un profil apte à créer une relation à long terme auprès d’une clientèle qu’il saura fidéliser ? …

Pour vous aider, construisez une grille de questions à poser au candidat qui vous permettront d’évaluer ses qualités et ses aptitudes.

Une fois déterminé quelles qualités et compétences contribueront à développer vos ventes, vous devrez également vous positionner par une offre de recrutement claire et détaillée, en informant les candidats sur

-    L’organisation commerciale de l’entreprise,

-    La gestion de l’information commerciale,

-    L’organisation de l’activité commerciale

 

Les tests psychométriques ou tests d’évaluation sont également des aides précieuses pour permettre au recruteur de mieux connaître le candidat, ses points forts ou ses principaux traits de personnalité.

Les cabinets de recrutement accompagnent les entreprises dans cette démarche. En mettant en place des outils et des moyens qui vous aideront à faire le tri des candidats sur des critères et des compétences commerciales définies. En faisant une analyse concrète des besoins de l’entreprise, l’agence de recrutement va optimiser la recherche en ajustant le profil requis aux besoins de talent commercial exprimés par l’entreprise.

Envie de Recruter les Meilleurs ? www.profil-actif.com
Tests de Recrutement : www.recrutests.com

 

 





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Recrutement commercial
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Email : isabelle.mornay@kern-consulting.com

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