Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

Tranquillité Santé vous propose une complémentaire santé appropriée selon votre profil: que vous soyez parent ou à la retraite nous avons l'assurance santé qu'il vous faut. Devis gratuit en ligne.

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

L'annuaire généraliste francophone continue à grandir.

Objectif Confort est une société de vente en ligne d'articles dédiées aux séniors. Société jeune mais déjà très appréciée de ses clients !

 Picture

Relecteur de documents : les bons ingrédients

Par: denis hugot
Pour : relecteur-correcteur
Date d'ajout : March 23, 2011 Lu : 1595 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.08 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.30 /5



Résumé :

De plus en plus de particuliers et de professionnels font appel aux services novateurs de Relecture-correction de documents de Denis Hugot. Mais quels ingrédients faut-il pour être bon Relecteur-correcteur ?



Relecteur de documents : les bons ingrédients

 

De plus en plus de particuliers et de professionnels font appel aux services novateurs de Relecture-correction de documents de Denis Hugot. Mais quels ingrédients faut-il pour être bon Relecteur-correcteur ?

Ne parlons pas du fond du document, partons du principe qu’il est bon. Maintenant, pour qu’un écrit soit parfait, il faut que les points suivants soient parfaits : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie… Et c’est là que c’est compliqué ! En effet, un Relecteur-correcteur professionnel chevronné doit avoir dans la tête de quoi répondre instantanément à ces 5 besoins quelque peu différents et qui ont des exigences très différentes.

L’orthographe fait appel à une notion d’ « appareil photo »… Une grande partie est innée, une autre se travaille, notamment avec le temps… N’êtes-vous jamais frappé par le fait que certains ont une ou n’ont pas une mémoire visuelle (par exemple des visages) ? Eh bien, c’est pareil pour l’orthographe. Quelqu’un qui n’a pas cette qualité aura beau lire 10 heures par jour, rien n’y fera… Les difficultés de mémoriser l’orthographe restera… Cette partie n’est pas la plus délicate, puisque les dictionnaires existent (notamment en ligne).

La grammaire, elle, est plus proche de la logique mathématique. En effet, les règles grammaticales complexes font  appel à un raisonnement de type « si… et si…, alors »… Pas surprenant que les matheux soient bien placés sur ce point (Denis Hugot – Relecteur professionnel – est ingénieur de formation). 

La syntaxe fait, elle, énormément référence à votre éducation, à votre milieu familial, au cursus suivi, aux relations et… au travail. Les non-francophones ont parfois une bonne orthographe, mais rarement une bonne syntaxe… C’est tellement complexe !

La ponctuation (point en général mal maîtrisé) se rapproche beaucoup de réflexes musicaux… A ce sujet, Denis Hugot conseille fréquemment de se relire tout haut. La ponctuation – même si elle fait appel à un minimum de connaissances de base – « tombe » relativement facilement dans ces conditions.

La typographie, enfin, fait appel à 2 notions. Tout d’abord, le travail… Il faut apprendre et rabâcherles règles fondamentales de la typographie française. Ensuite, comme pour l’orthographe, c’est une question d’analyse visuelle… Certains vont voir tout de suite les problèmes typographiques d’un document, d’autres non… Ce côté « appareil photo » non plus ne se travaille pas trop, c’est plus ou moins « inné »…

 

Alors, voilà tout ce qu’il faut pour faire un « beau » texte… Complexe, non… Et certains pensent qu’un logiciel peut s’occuper de tout ça ! Non et non… Dans 30 ans peut-être, et encore !

Les logiciels peuvent vous dire si un mot appartient à son dictionnaire ou non, si un groupe de 2 ou 3 mots présente une incohérence, mais le reste ? Bien sûr que non !

La plupart des textes que le Relecteur-Correcteur professionnel Denis Hugot corrige sont déjà passés par une « moulinette logicielle », cela n’enlève pas le nombre énorme de fautes et coquilles restantes…

Alors, pour une relecture-correction de documents (roman, CV, présentation, journal, revue, magazine, publicité, communication, courrier, mail, site internet, communiqué de presse…), ne prenez pas de risque…

 

Relecteur professionnel : l’activité de Denis Hugot – Relecteur Correcteur, pour consulter son site web

http://relecteur.synthasite.com/

http://orthocoach.synthasite.com/

ou renseignements par mail à denishugot@aol.com

 

Relecture correction, correction de document, orthographe, grammaire, relire, corriger, relecture, correction, relecteur, correcteur, document, texte, écrit, français, cv, roman, thèse, rapport, mémoire, journal, revue, faute, ponctuation, gratuit, devis

 





Liens additionnels :
relecteur correcteur
coach en orthographe

Infos Contact

hugot
Téléphone : 0630581340

Email : denishugot@aol.com

Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :