Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

Emploi.fr, un site spécialisé dans le domaine du travail, doté d'un moteur de recherche géolocalisé, ce site pourrait permettre à des milliers de personnes de profiter tous les jours de ses services gratuits.

Un voyage en Namibie est souvent synonyme d’étonnement.

La centrale de réservations Maroc Origines offre une sélection d'établissements hôteliers de qualité sur l'ensemble du royaume et vous propose de participer à un tourisme équitable et responsable.

L'annuaire généraliste francophone continue à grandir.

 Picture

Sécurité et voyages d’affaires

Par: Sara Omar
Pour : Sécurité et voyages d’affaires
Date d'ajout : March 14, 2012 Lu : 1609 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.15 /5
Noter le CP : Actuellement : 2.13 /5



Résumé :

Les données sensibles d’une entreprise, telles que les prototypes, les secrets de fabrication, les recherches en cours, sont l’objet de convoitise de la part des concurrents à l’affût du moindre indice ; comme l’homme d’affaires en déplacement professionnel est détenteur de tout ou partie de ces données, il importe de se protéger soi et le matériel emporté.



Lors de la préparation du voyage, il convient de prévoir une copie des documents personnels, copie séparée des documents originaux. Les prescriptions médicales doivent être emportées afin de justifier la présence de produits considérés comme illicites dans le pays visité. Pour garantir davantage de protection, on pensera à enregistrer ses documents dans un coffre-fort électronique, bien utile en cas de vol ou de perte des originaux : www.mon-service-public.fr .

Quant aux documents professionnels, on veillera à n’emporter que ce qui est nécessaire à la mission, car on ne peut exclure un vol, une confiscation ou une prise de connaissance clandestine.  On n’oubliera pas d’établir une liste de numéros d’urgence et des coordonnées des ambassades. Les données stockées sur un ordinateur portable seront soigneusement triées : le disque dur ne doit contenir que le ou les logiciel(s) servant à la mission ; les données sensibles seront transportées sur un support distinct de l’ordinateur comme une clé USB, ceci afin d’éviter toute copie frauduleuse. L’ordinateur sera placé dans un bagage neutre qui n’attirera pas l’attention. Enfin, on équipera l’ordinateur d’un filtre de protection de l’écran pour empêcher toute lecture au cours du travail effectué dans des lieux publics.

Sur place, on adoptera un comportement irréprochable vis-à-vis des services douaniers et de sécurité : on fera attention aux devises importées et exportées de même qu’aux substances déclarées illicites dans le pays de destination.

Lors de communications téléphoniques ou par courriel, on aura à l’esprit que l’interception est probable : les micros dans les chambres d’hôtel ne sont pas une légende ! Prudence donc dans les messages : on se méfiera tout particulièrement des supports partagés (un ordinateur prêté par l’hôtel) ou prêtés par des partenaires locaux.

On restera vigilant dans ses relations : les guides et interprètes locaux sont susceptibles de fournir des informations aux services d’espionnage de même que des personnes se disant opposants au régime ou des inconnus demandant de prendre en charge un colis.

Lors de visites de sites sensibles comme un laboratoire, une usine, une installation militaire, on ne prendra ni photographies ni notes en dehors de l’objet de la mission, faute de quoi les autorités et les services de sécurité auront tendance à voir une amorce d’espionnage.

Les nombreuses garanties de la carte business, qu’il s’agisse des assurances incidents de voyage, de la garantie contre la fraude ou de la disponibilité du service à la clientèle,  sont le garant d’une assistance exclusive au voyageur d’affaires en situation difficile.






Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :