Auteurs Experts

aras loet Picture
aras loet
Comuniqués publiés : 70
Erwan K Picture
Erwan K
Comuniqués publiés : 58
ghizlane el fellah Picture
ghizlane el fellah
Comuniqués publiés : 54
Sylvain Lebreton Picture
Sylvain Lebreton
Comuniqués publiés : 52

Articles les mieux notés

Peugeot est une marque qui sait se renouveler et rebondir sur ses erreurs, ainsi on retrouve le Peugeot 5008 qui va faire succès auprès des familles, en effet ce monospace a de quoi plaire à tous les amateurs de voiture pour balader leur famille !

Compare Bet a publié un test détaillé du site de paris en ligne FrancePari.

Artdecobijoux.eu est maintenant disponible en version française.

Site de comparatif en mutuelle et d'assurance santé. Il vous permet de choisir la mutuelle qui vous convient parmi une sélection importante de complémentaires santé et mutuelle.

L’Institut National de Formation et d'Application INFA est un établissement d'enseignement privé à but non lucratif. L'INFA est présent en France avec 36 centres de formation dans différents départements.

 Picture

Sur l'œnotourisme et le tourisme du vin

Par: Admin
Date d'ajout : January 7, 2012 Lu : 679 fois
Noter l'auteur : Actuellement : 2.43 /5
Noter le CP : Actuellement : 0 /5



Résumé :

L'œnotourisme est en vogue. Tant mieux ! De plus en plus répandu, il permet aux touristes et aux producteurs de vin des échanges directs pour le plaisir de tous. Enfin une forme de tourisme vertueuse ?



Le tourisme du vin est en plein essor. Appelé généralement œnotourisme pour regrouper à la fois l’aspect touristique et œnologique, ce loisir connait un succès grandissant depuis quelques années. Il se concentre nécessairement sur les zones vitinicoles mais peut rayonner bien au-delà, puisque bon vin et bonne chair vont généralement de paire.

La rencontre du vigneron et du touriste

L’œnotourisme rapproche le producteur de vin du touriste, autrement dit du consommateur, pour un acte de consommation lié au plaisir et à la détente. Cette plus value dans l’acte de tourisme se traduit par des étapes tout au long d’un parcours touristique. Cela peut paraître évident, mais l’œnotourisme est largement bénéfique aux viticulteurs modestes. N’ayant pas forcément les moyens de communiquer sur leur château ou leur production de vin, ces derniers se font faire de l’ombre par les plus grands crus, les plus connus et les plus riches.

L'œnotourisme, une recherche de bien vivre

Quel plus grand plaisir, quand on est amateur de bon vin et de rencontre, que de découvrir un nouveau domaine viticole au détour d’une route mal indiquée sur la carte ? C’est qu’en règle générale, l’œnotouriste aime vivre et bien vivre ! Et bien vivre, surtout en tant qu’amateur de vin, c’est avant tout un partage. Il n’y rien de plus triste qu’une dégustation de vin en solitaire.

Si l’œnotourisme en France se répand bien, grâce à la qualité des vignobles et des paysages, il faut faire remarquer que l’Aquitaine est particulièrement bien dotée matière de domaines viniticoles. Il suffit pour cela d’évoquer le nom de Bordeaux ou de Bergerac dans une moindre mesure. Aussi il existe de nombreux parcours œnotouristiques comme la route des vins.

La France, un pays fait pour l'œnotourisme

Est-il besoin de rappeler que la France est le premier pays producteur de vin au monde et que la surface de ses vignobles dépasse les 850 000 hectares ? En ces sens l’œnotourisme est devenu une véritable ressource de devises, c’est bien pourquoi les régions et l’Etat ne cessent de vouloir renforcer et améliorer l’offre dans ce secteur.





Liens additionnels :
œnotourisme


Poster un commentaire

Nom : 
Email : 
URL : 
Commentaire : 
Code :