Atypic - Presse
Ecrire un communiqué de presse efficace pour le référencement
Par: Matthieu Verne
Posté le : January 3, 2011   Lectures : 19431

Il y a plusieurs règles d’or à respecter pour que votre communiqué de presse ait le plus d’impact possible sur votre référencement.

  • Tout communiqué doit être unique, il ne sert à rien d’en rédiger un et de le poster sur 15 plateformes. De plus vous avez de grandes chances de voir votre article refusé en faisant ca (et s’il est accepté, c’est que la plateforme sur laquelle vous publiez le communiqué ne prend pas en compte l’aspect qualitatif, et vous pouvez la fuir tout de suite).
  • Ecrivez sur un sujet dont la thématique est proche de votre site. Ainsi vous n’allez pas parler de carotte si vous louez des voitures, cela parait assez logique. Mais au sein d’une même thématique, on peut être confronté à des sous-thématiques plus délicates à traiter. Ainsi il sera plus judicieux à notre loueur de voitures d’écrire un texte sur comment choisir sa voiture de location, plutôt que sur l’évolution des systèmes de sécurité des voitures. Pourtant ces 2 articles se rapporteront bien aux voitures, mais les liens insérés dans le premier auront un impact supérieur.
  • Insérer des liens dans votre communiqué de presse : c’est ce qu’on appelle les backlinks. Plus il y aura de liens, plus la popularité (le jus) transmis à chaque lien sera divisé et moins chaque lien aura d’importance. C’est pour cela qu’il est conseillé de mettre peu de liens (2 ou 3) dans un communiqué.
  • Concernant ces backlinks, il est important de les faire sur des mots-clés importants de votre secteur, et de diversifier les pages internes. En effet, faire 3 liens vers la page d’accueil ne servira à rien étant donné que seul le premier sera pris en compte. Préférez 1 lien vers la page d’accueil, 1 lien vers une page interne et un lien vers un autre de vos communiqués de presse par exemple. (Cette règle est d\'ailleurs appliquée à la lettre dans ce communiqué si vous regardez bien ;) )
  • Une fois le communiqué de presse soumis et validé par le modérateur, le travail n’est pas fini, il faut linker cet article depuis d’autres communiqués de presse sur d’autres sites par exemple, ou depuis des digg-likes qui peuvent être très efficace pour indexer rapidement et correctement vos communiqués.

Avec tous ces conseils, vous devez pouvoir faire avancer votre référencement. Encore faut-il produire tout ce contenu unique maintenant ! Si vous n\'avez pas le temps ou l\'envie de le faire, vous pouvez toujours faire appel à un consultant en référencement.