Atypic - Presse
Voiture neuve - Durcissement du bonus-malus écologique
Par: Damien Petitjean
Posté le : September 21, 2010   Lectures : 21808

L’Etat a annoncé cette semaine qu’elle ne changerait pas ses plans de durcissement du bonus-malus écologique au premier janvier 2011, c’est ce que révèle le magazine Les Echos dans son édition du jour. Qu’est-ce qui va changer ? Ce qui est sûr c’est qu’il vaudra mieux acheter votre voiture neuve prochainement pour profiter des meilleures offres.

Au départ, le principe du bonus-malus était de désavantager les personnes qui achetaient des grosses cylindrées au profit de ceux qui achetaient des véhicules moins polluants, un peu sur le principe de Robin des Bois : voler aux riches pour donner aux pauvres.

Sauf que le système a ses limites, les acheteurs de voiture neuve ont bien compris qu’il valait mieux acheter une voiture moins polluante afin de bénéficier des avantages, et les grosses voitures polluantes ont été délaissées au profit de celles qui consommaient peu.

Le système a ainsi coûté plusieurs millions d’euros à l’Etat cette année, et pour réduire la facture, l’Etat a donc décidé de baisser de 5 grammes les seuils d’application du bonus-malus. Il faudra par exemple opter pour une voiture neuve émettant de 96 à 115 grammes de co2 pour bénéficier du bonus de 700€, contre 101 à 120 grammes auparavant.

A vous donc de choisir les bons véhicules afin de bénéficier des meilleurs avantages à partir du 1 janvier prochain.